Phase 1 : Etude épidémiologique, été 2009
Il n’y a actuellement aucunes données chiffrées sur l’épidémiologie des infections foeto-maternelles au Cambodge et aucun bactériologiste pour analyser les germes à l’origine de ces infections.
De ce fait, chaque nouveau-né, qu’il soit infecté ou non et sans même connaître la bactérie responsable de l’éventuelle infection est traité systématiquement par une double antibiothérapie afin de traiter de manière probabiliste la Listeria et Escherichia coli.
Deux problèmes en découlent :
· le coût élevé d’une bithérapie non indispensable
· l’augmentation des risques de résistance des germes aux antibiotiques.
Notre mission dans le service de maternité de l’hôpital Calmette de Phnom Penh se fera en 3 étapes :
· Le prélèvement du liquide gastrique de chaque nouveau-né en salle de naissance. Il nous faudra environ 500 échantillons pour que notre étude soit valable.
· L’analyse microscopique immédiate du liquide gastrique (examen direct par coloration de Gram) afin de mettre en évidence les bactéries les plus fréquemment mises en cause dans les infections des nouveau-nés(NN) cambodgiens.
· L’exploitation des données en vue d’une publication de l’étude.
· Etablir les premières données bactériologiques et démontrer que l’apport d’un examen direct du liquide gastrique s’avère indispensable pour la prise en charge des nouveau-nés cambodgiens.
· Sensibiliser les médecins cambodgiens à la bactériologie pour, à terme, supprimer la systématisation de l’antibiothérapie néonatale donc diminuer les coûts et les risques de résistance des germes aux antibiotiques.
· Chiffrer les infections à Listeria Monocytogène afin d’envisager l’arrêt du Clamoxyl si leur incidence est inférieure à 10% ; ceci permettrait de diminuer les coûts en passant d’une double à une simple antibiothérapie.
Notre mission en France :
- Nous souhaitons ramener des cultures de bactéries au laboratoire de bactériologie du CHU de Nantes afin d’effectuer des analyses plus approfondies et non réalisables au Cambodge du fait de l’absence de moyens techniques. L’étude des souches renforcera les données recueillies à l’examen direct, de plus nous bénéficieront de l’avis d’experts français.
- Publier l’étude épidémiologique afin de faire connaître les résultats obtenus et de sensibiliser les médecins et étudiants en médecine français aux problèmes sanitaires du Cambodge.
Phase 2 : Antibiogramme
Cette 2e mission consistera à analyser, en France, les sensibilités et résistances des bactéries aux différents antibiotiques.
La réalisation et l’interprétation d’antibiogrammes impliquent une formation et un coût considérablement plus élevés que pour la 1ère phase du projet. Cette 2e mission ne se réalisera probablement que courant 2010.
Phase 3 : Création d’un laboratoire de bactériologie au Cambodge
L’objectif de l’ASK’ME est de créer un partenariat entre le CHU de Nantes et l’hôpital Calmette de Phnom Penh et de permettre aux étudiants en médecine de Nantes d’inscrire ce soutien sur le long terme.
Par la sensibilisation des autorités sanitaires cambodgiennes à la bactériologie et en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) des Pays de Loire, l’objectif final du projet est d’aboutir à la création d’un laboratoire de bactériologie à Phnom Penh. Cela permettrait de définitivement révolutionner la prise en charge des nouveau-nés cambodgiens (qui est actuellement basée sur le modèle de prise en charge français des années 1970) :
· En mettant en place une analyse bactériologique du liquide gastrique de tous les nouveau-nés.
· En supprimant l’antibiothérapie systématique et en la limitant aux nouveau-nés infectés.
· En ciblant l’antibiothérapie en fonction des germes impliqués dans l’infection diagnostiquée. Cela diminuera les coûts et les risques de résistance aux traitements, assurera une prise en charge optimale des nouveau-nés infectés et réduira le nombre de décès dans les jours suivant la naissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire